L’abricot a démarré sa loooongue vit en Chine (où il existait à l'état sauvage) et pour venir jusqu’à nous il a traversé le Proche Orient, en Arménie où il était cultivé au 1e siècle avant JC. Les Grecs puis les Romains ne l’ont découvert que bien après la naissance de JC et ce n’est qu’au XVe siècle que la France voit arriver sa bouille ronde grâce au jardinier de Louis XIV, qui avait planté des abricotiers à Versailles !
Depuis, la culture de l’abricot en France est descendue un peu plus bas, dans le Roussillon (16 %) et surtout la Provence et le Gard (40 %) et la Vallée du Rhône (44 %).
Depuis, la culture de l’abricot en France est descendue un peu plus bas, dans le Roussillon (16 %) et surtout la Provence et le Gard (40 %) et la Vallée du Rhône (44 %).
C’est donc aujourd’hui un fruit bien de chez nous que l’on peut peut apprécier dès fin mai et ce pendant tout l’été et sous toutes ses formes.
Vous connaissez la tarte tatin de pommes bien sûr ? Et bien j’adore décliner le principe de la tatin avec d’autres fruits (bananes/chocolat, ananas/basilic et … abricot/romarin)! D’ailleurs avec l’abricot d’autres variations sont encore possibles car il se marie très bien avec la lavande, le basilic, la verveine et plein d’autres petites choses ensoleillées !
Tarte Tatin Abricot / Romarin
1.00€ / pers
Pour 6 Personnes
1 pâte brisée
600g d'abricots
1 brin de romarin
100g de sucre en poudre
60g de beurre
- Préchauffer le four à 180°C (th.6).
- Mixer le romarin avec le sucre.
- Faire fondre le beurre et ajouter le sucre et le romarin. Faire caraméliser légèrement.
- Etaler le beurre dans le fond d'un moule (de préférence avec un fond amovible, ça sera plus facile à démouler) et disposer les abricots dessus
- Dérouler la pâte, glisser les bords à l'intérieur du moule et piquer avec une fourchette.
- Faire cuire 25 minutes.
- Laisser tiédir avant de démouler sur un plat.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire