Pages

mercredi 30 juillet 2014

Tourte Soleil aux Epinards et Brousse de Brebis

Lorsque j'ai découvert cette tourte sur le site Italian Chips, je suis tombée en admiration ! Avec ce genre de plat on est sûr de faire sensation et il fallait que j'essaie absolument ! J'ai modifié un peu la recette en remplaçant la ricotta par de la brousse, je n'ai pas mis la chapelure et j'ai badigeonné la tourte à mi-cuisson avec un jaune d'oeuf pour lui donner un effet encore un peu plus ensoleillé !

La pâte est très agréable et très souple à travailler, la touche de vin blanc donne un peu plus de goût et la prochaine fois je pense rajouter des herbes dedans.

Le résultat était à la hauteur de mes espérances et l'admiration de mes convives aussi :-)

C'est une recette végétarienne qui peut tout à fait servir de plat principal ou d'apéritif, chaque personne pouvant détacher les "rayons" du soleil et les manger avec les doigts !

Si vous l'essayez envoyez moi les photos !

Tourte Soleil aux Epinards 
et Brousse de Brebis


346 kcal / pers - 0.88€ / pers
  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 30 minutes à chaleur tournante (180°C)
Ingrédients pour 4 personnes :

Pour la pâte
  • 250g de farine
  • 4cl d'huile d'olive
  • 10cl de vin blanc sec chaud
  • du sel
 Pour la garniture
  • 350g d'épinards surgelés (sachant qu'il en restera 200g une fois cuits et égouttés)
  • 200g de brousse de brebis
  • 1 oeuf
  • 50g de parmesan rapé
  • Sel, poivre
Préparation :
  • Mixer tous les ingrédients de la pâte dans un mixeur jusqu'à ce qu'elle devienne souple. La laisser reposer dans un film plastique le temps de préparer la garniture.
  • Cuire les épinards comme indiqué sur le paquet et bien les essorer.
  • Mélanger les épinards, la ricotta, le parmesan.
  • Saler et poivrer. Attention le parmesan sale déjà bien la préparation.
  • Préchauffer le four à 180°c.
  • Diviser la pâte en deux.
  • Etaler en deux cercles (le plus rond possible) d'environ 20-25cm de diamètre.
  • Placer le premier cercle de pâte sur une plaque de four avec du papier cuisson.
  • Garnir la pâte avec une partie du mélange épinards/brousse dans le centre, puis garnir autour comme sur la photo.
  • Recouvrir avec le deuxième cercle de pâte.
  • Humidifier les bords pour qu'ils se collent entre eux et dessiner la bordure avec les pics d'une fourchette.
  • Placer un bol au centre de la pâte assez large pour recouvrir la garniture.
  • Couper les bords en faisant des lamelles d'environ 3 cm de large.
  • Retourner chaque bord à 90°. Faire en sorte qu'ils tiennent bien debout et écartant un peu la garniture sur le dessus.
  • Enfourner 30 minutes à 180°C. A mi-cuisson badigeonner la tourte avec un jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'eau pour colorer.









1 commentaire:

D'autres découvertes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...