Pages

jeudi 17 juillet 2014

Flan Pâtissier Light !

Si comme moi vous ne raffolez pas du flan pâtissier, voici de quoi vous faire changer d’avis !
Voilà un dessert que je ne prends JAMAIS ! Je trouve les flans vendus dans le commerce toujours trop lourd et souvent trop sucrés.

Oui, mais mon homme, lui en raffole ! Et plus il est épais et consistant, mieux c’est !

Découvrant cette recette sur l’internaute, l’idée d’incorporer un fruit dans le flan m’a tout de suite plu. Et si vous regardez la liste des ingrédients de plus prêt vous verrez qu’il n’y a pas de farine. Celle-ci est en effet remplacée par de la maïzena. Il y a donc fort à parier que le résultat devrait être plus léger qu’un flan standard ! Pour couronner le tout, j’ai remplacé la crème fleurette d’origine par la même quantité de crème d’amande cuisine, cette dernière, 100% végétale, est bien moins grasse, moins sucrée et moins calorique…je vous laisse en juger par vous même….


Pour 100g de crème liquide à 25% MG Pour 100g de crème d’amande cuisine
Calories 162 kcal 19 kcal
Protéines 2.8g 3g
Glucides 4g 1.5g
Lipides 15g 0.5g
Fibres 0g 1.1g
Sodium 0g 0g
Minéraux 0g 3g

On pourrait également remplacer le lait de vache par un lait végétal comme un lait de riz, d’avoine ou d’amande. Mais je n’en n’avais pas sous la main.
Mon chéri a adoré….en a repris deux fois, et a terminé la dernière part le soir même….test concluant !


Flan Pâtissier Light

  • Temps de préparation : 20 minutes
  • Temps de cuisson : 35 minutes à chaleur tournante (180°C)
Ingrédients pour 6 personnes :
  • 1 rouleau de pâte feuilletée
  • 1 boite de mangue en conserves (coupée en tranche)
  • 150 g de sucre de canne
  • 70 g de Maïzena
  • 3 œufs
  • vanille liquide
  • 1/4 de litre de lait
  • 1/4 de litre de crème amande cuisine bio

Préparation :
  • Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
  • Etalez la pâte feuilletée dans un moule.
  • Dans saladier, faire blanchir les œufs entiers avec le sucre. Ajoutez la vanille liquide et la Maïzena. Bien mélanger.
  • Dans une casserole, porter à ébullition le lait et la crème.
  • Retirer la casserole du feu puis ajouter le mélange à base d’oeufs.
  • Remettre sur un feu très doux et laisser épaissir sans cesser de remuer. Une fois que la crème devient onctueuse.
  • Verser la crème sur la pâte feuilletée. Décorer avec les tranches de mangue.
  • Mettre à cuire 35 à 40 minutes.
  • Servir tiède ou froid.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'autres découvertes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...