Pages

samedi 1 mars 2014

Découverte de la Pisciculture du Real à Pignans

Nos modes actuels de consommation nous éloignent de plus en plus de la réalité de la production de ce que nous mangeons. Cette constatation pousse bon nombre d'entre nous à nous rapprocher des producteurs pour comprendre le cycle des saisons et des productions (qui lui même est directement lié aux cycles de RE-production des animaux).

La Ruche qui dit oui permet de réunir les acheteurs directement aux producteurs. Une ruche est en cours de construction à Toulon  et à Ollioules. 
L'ouverture de la Ruche de Toulon est prévue courant mars et en attendant Marie-Isabelle et Fabrice, les Responsables de la Ruche, ont eu la bonne idée d'organiser la visite d'un des producteurs de la Ruche; la Pisculture du Real à Pignans

Cette visite permet de découvrir tout le travail que cela demande de nourrir nos bouches affamées ! 
Krystelle, gérante de la pisciculture avec son mari Alex, nous accueille avec un large sourire! Ce petit bout de femme s'occupe en couple de la pisciculture depuis 2007 et nous explique en détail toutes les étapes de la vie d'une truite depuis l'éclosion jusqu'à notre assiette ! Krystelle et Alex mettent un point d'honneur à utiliser de l'alimentation bio et à ne pas produire de truite saumonée (vous comprendrez plus tard pourquoi !). 

On est tout de suite saisi par l'ampleur des tâches que ce couple gère à lui tout seul. Sans compter que la majeure partie de leur activité est de fournir les truites qui servent à peupler les rivières du Var pour la pêche, soit 160 000 alvins. 

Le couple produit également entre 15 et 20 tonnes par an de tuitres arc-en-ciel et 800kg de saumon des fontaines qui sont vendues en direct sur les marchés de Lorgues les vendredis matin, de Pignans les dimanches matin et à la Pisciculture les jeudis après midi. La Pisciculture fourni également les différentes Ruches de la région. Les Truites sont au prix très raisonnable de 10€ le kilo

Des visites sont organisées sur simple demande. Si vous habitez dans les environs passez les voir afin de découvrir leur passion et si vous visitez dans la région inscrivez ça à votre parcours! Vous apprendrez notamment que la truite saumonée (que l'on nous vend plus cher dans le commerce) n'est pas une variété de poisson mais uniquement une truite arc-en-ciel qui a consommé de l'alimentation contenant des colorants artificiels !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

D'autres découvertes

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...